La fête du Canada

Publié le par plac'h yaouank

L'envie de bouger se fait sentir et ayant un congé de trois jours car dimanche 1er juillet, c'est la fête du Canada et lorsqu'une fête tombe un dimanche, le lendemain c'est congé. L'fun, c'est que je vais pouvoir en profiter pour partir... me suis-je dis ? Donc depuis la semaine dernière, j'essaye d'organiser la fin de semaine, amis, forum, contacts... et rien personne n'est motivée ou n'a pas trois jours de congé. Tant pis !!!! Vendredi soir, je m'dis, c'est décidé je pars demain pour Québec (là où le fleuve se rétrecit, singinfication en amérindien) en pouce. Donc me voici parti samedi après-midi, le temps d'immerger, en sac à dos et le plus important du pouceux.... une pancarte ! Je prends le métro et bus jusqu'à Repentigny pour sortir de la ville. Le conseil qu'on m'avait donné s'était de se mettre juste avant l'autoroute car il est interdit de faire du pouce sur l'autoroute. Mais dans le bus, j'ai jaser avec un québécois et je me suis rendu compte (longtemps après) que j'avais loupé l'entrée de l'autoroute et parce qu'aussi j'ai longé le fleuve (avec des gens qui m'ont pris) alors que l'autoroute passe plus au Nord. Enfin, le périple du pouceux commence. Distance Repentigny-Québec, 235 km en 5h30 avec beaucoup de changements de chauffeurs... Le trajet le plus long que j'ai fais c'est Trois-rivières - Québec avec un gars sympathique. La plupart était sympa et les jeunes surtout, va savoir pourquoi ? Quelques personnes bizarres mais qui ne le paraissent pas d'après eux !!! Explication : "Vous avez pas peur de faire du stop seul pour une fille. De tomber sur des gens malhonnêtes ou qui voudraient profiter de vous avec ce beau sourire." Je pensais en moi-même, un peu comme vous !!! Mais je leur disais "non et des personnes dangeureuses, on peut en rencontrer tous les jours et n'importe où." Ces personnes pensaient me "sauver" la vie pour que je ne tombe pas sur des tarés. Un mec m'a donné son numéro de téléphone en me déposant à Berthieville car si j'avais des difficultés à rentrer lundi je pouvais l'appeler arrivé à Trois-Rivières pour me ramener à Montréal. Mais bien sûr !!! Son numéro a attéri dans une poubelle. Les échanges étaient parfois court car le trajet y était.

1er trajet : Repentigny - St Sulpice

1. Le fleuve St Laurent à St Sulpice

2ème trajet : St Sulpice - Berthieville

3ème trajet : Berthieville - avant St Barthélémy

4ème trajet : avant St Barthélémy - Louiseville

5ème trajet : Louiseville - entrée de l'autoroute A40

6ème trajet : Autoroute A40 hauteur Yamachiche - Trois-Rivières (pensée pour Odile & Gilbert, je m'y suis juste arrêté)

7ème trajet : Trois-Rivières - Québec (St Foy)

Arrivée à Québec, je prends le bus de la gare de St Foy pour descendre dans le vieux Québec où j'avais repéré une auberge de jeunesse. Le chauffeur de bus m'indique où descendre et muni de mon routard car j'ai laissé mon compagnon de route à Montréal, je passe la rue St Jean. Rue très animée, spectacle de rue, boutique, bars, restaurant... La rue est fermée au voiture pour l'été. J'arrive à l'auberge vers 21h30. Journée bien remplie !!! à dodo.

 

Le lendemain, découverte de la ville, l'animatrice de l'auberge m'indique les plaines d'abraham à découvrir, la citadelle et pour la fête du Canada, des festivités sont organisées. Ok, c'est cool ! Je m'arrête devant la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et y rentre pour admirer l'architecture. Et là, mon côté puritaine ressurgit puisque j'assiste à la messe pour la fête du Canada. Après mettre faite lavée de tous mes pêchés je continue ma découverte de la ville par la terasse Dufferin, les plaines d'abraham où je m'installe pour déjeuner puis faire une petite sieste sous le beau soleil québécois. Après cette sieste très reposante, je suis reboostée et décide de découvrir le musée des beaux arts et ses expositions permanentes car gratuites. 

35. Le musée des beaux arts

37. Le musée des beaux arts

39. Exposition collection d'art inuit Brousseau -ours danse 

 

Collection d'art inuit Brousseau : à gauche "ours danseur" et à droite "ours plongeur"

 

 

 

 

Après l'exposition, je me redirige vers les plaines pour voir et écouter danseurs de claquettes et musiciens un peu déjanté. En fin d'après-midi, je suis dans la haute-ville où la citadelle se situe et je fini par l'auberge de jeunesse pour une sieste car la fatigue se fait sentir et les coups de soleil n'ont pas eu pitié de moi.

En soirée, je ressors pour voir la ville de nuit et découvre beaucoup de spectacle de rue et un feu d'artifice qui est tiré des plaines.

 

Lundi, départ pour Montréal. Le spot indiqué est le boulevard Champlain ce qui me fait passé par le petit Champlain, très sympa. Au bout d'1/2h, voyant que ça n'est pas fructuant, je décide de monter un peu pour trouver un endroit plus intéressant. Je pose mon sac et un mec me demande "tu vas où ?" "à Montréal" "je peux t'emmener". Chouette !!! Donc après 2h30 de trajet, me voici à Longueuil, au sud de Montréal. Il est cool et me dépose au métro. Un enseignant très sympa et intéressant sur des sujets comme l'histoire canadienne et amériendienne, politique canadienne et française et divers sujets plus marrants.

 

Et voilà mon week end à Québec. Mais la bizzarerie n'étant pas finie, en rentrant chez moi. Je vois un mec qui regarde mon compagnon et il insiste. Je lui dis qu'il est à moi. Lui, me répond que c'est peut être le sien car il se l'est fait voler, il veut regarder le numéro de série. Enfin, il me dit qu'il ne le prendra pas aujourd'hui mais si c'est le sien, il reviendra le chercher. Ben voyons mais à ce moment je récupére les roues et les pédales car c'est moi qui les ai payées !^^ Il repart en me claquant la main.

Publié dans Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Que t'aventures miss!!!! Il se prend pour qui le voleur de compagnon, il est jaloux<br />
Répondre
P
<br /> <br /> va t'en voir^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hey bé ça n'a pas était de tout repos, mais ça avait l'air d'être fun ! Et cache ton compagnon de route tu as payé ton vélo tu le garde, a point c'est tout lol<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je l'aime quand même ce compagnon !!!<br /> <br /> <br /> <br />