La fin d'un trip dans l'ouest

Publié le par plac'h yaouank

Lundi, je continue ma route vers l’ouest. Ma nuit a été meilleure grâce aux chaussettes et à un matelas de sols car sur les cailloux, le dos en prends un petit coup. Puis les nuits sont fraîches et les journées ne sont pas meilleures. Je perds tout le bronzage que j’ai eu dans les rocheuses. Je dis au revoir au Cowishan River Park pour m’en aller vers Tofino. Je m’arrête à Chemainus, seul intérêt de la ville, les fresques sur beaucoup de murs ce qui donne un petit charme à cette ville.

107. Chemainus 109. ChemainusLe temps que j’aille faire un petit tour dans la ville, Catherine et Boris se font accoster par un témoin de Jéhovah. Ça m’a fait quelques peu sourire puis une fois avoir entendu la bonne parole, on continue. Arrêt à Coombs, charmant village avec des chèvres vivant sur le toit d’un restaurant-bar et de belles boutiques d’art des premières nations.

110. Coombs On en profite pour faire quelques courses avant de continuer vers MacMillan Provincial Park où Cathedral Grove s’y trouve. Il s’agit du dernier vestige de la célèbre forêt qui couvrait l’île il y a plus de 1 000 ans, Une grande partie de la forêt brûla il y a trois siècles mais le plus vieux arbre (aux alentours des 800 ans) en réchappa. Le Douglas Fir (type de pins) y domine, ainsi que le Western red cedar. Ce sont les plus grands et les plus vieux arbres du Canada. Étonnant et complexe écosystème où l’on rencontre aussi la Devil’s Club (arme abominable) nommée de la sorte à cause de ses épines vénéneuses.

111. Cathedral Grove112. Cathedral Grove 114. Cathedral GroveToujours en continuant vers l’ouest et Tofino, le Pacific Rim National Park est une réserve. Une des plus belles portions du Littoral sauvage de l’ouest de l’île comprenant trois secteurs distincts : au nord, les grandes vagues lèchent le sable et les affleurements rocheux de Long Beach ; au sud, l’archipel des Broken Groups Islands égrène ses îlots dans les eaux du Barkley Sound ; plus au sud, le West Coast Trail fraye son chemin à travers des étendues sauvages. Plusieurs sentiers amène aux plages et des pontons sont installés dans la forêt sur presque toutes les parties du parc, ceci est pour protégé la végétation car elle y est très dense. Long Beach a été classé non sans mal « réserve de la Biosphère » par l’Unesco en 2001. Beaucoup de bois flottés sur les plages et c’est sont vraiment magnifiques. Long Beach s’étend sur 16 km vers le nord et y réputé pour ses vagues.

119. Pacific Rim National Park Reserve 124. Pacific Rim National Park Reserve131. Long BeachJ’entends parler des gens qui viennent surfer ici et les vagues sont supers pour cela. Mon verdict ? A moins que surfer consiste à être assis ou allongé sur une planche et regarder les vagues arriver, je ne pense pas avoir vu de vrais surfeurs à l’horizon en deux jours. Par contre, j’ai vu beaucoup d’apprentis surfeurs ou des « Brice de Nice » (référence cinématographique de surfeur^^).

129. Long BeachJe passe la nuit à l’auberge de jeunesse Hostelling International car les moins chères sont complètes. Et ce que je peux dire sur celle-ci, c’est que ça fait mal au porte-monnaie. Il faut compter 40$ pour une nuit en chambre de quatre. Juste pour information, la veille, j’avais payé 16$ l’emplacement de camping. L’auberge est tranquille, voir trop tranquille, quelques surfeurs, randonneurs et vacanciers venus voir les baleines, ours ou faire du kayak. Beaucoup d’activités sont proposées à Tofino mais bien trop chères pour moi.
Mardi, après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit et une bonne douche, je reste sur la côte où quelques sentiers sur Long Beach n’ont pas encore été encore foulés.

130. Long Beach 134. Long BeachAu bout de la côte, le village d’Ucluelet est typique des villages de pêcheurs, moins de touristes, plus de caractère. Le Wild Pacific Trail offre une magnifique vue panoramique de la côté et au bout de la pointe, le phare Amphitrite.

137. UclueletDepuis qu’on est parti de Vancouver, la viande manque surtout à Boris, les repas sont très variées, nouilles chinoises, sandwichs légumes thon, nouilles chinoises, sandwichs légumes sardines. Mais ce soir, on craque, on s’achète saucisse et lanières de boeuf. Boris improvise un barbecue dans le camping de la ville où on s’est posés. La viande est grandement appréciée par tous et j’en profite pour faire cuire une moule que j’avais gardée. Elle est géante.

138. Ucluelet139. Ucluelet140. UclueletMercredi, dernier jour sur l’île, je reprends le bateau ce soir. Courte visite à Port Alberni, le temps de prendre un café. Le village est connu pour la pêche au saumon. La dernière journée se passe au Little Qualicum Provincial Park où des chutes traversent en écumant une gorge que j’aperçois depuis un sentier qui coupe à travers la forêt. Le bruit des chutes accentue l’impression de grandeur qui se dégage de cet environnement vierge. Il fait beau, le soleil cogne et ça fait du bien, je reprends même des couleurs.

146. Little Qualicum Falls Provincial Park 147. Little Qualicum Falls Provincial Park145. Little Qualicum Falls Provincial ParkPique-nique improvisé devant les chutes et c’est le dernier pour moi. Un petit brin de nostalgie s’empare de moi et beaucoup d’émotions m’envahissent. Voici une année passée au Canada à la découverte d’un pays, de gens, d’une culture qui va bientôt s’achever. Mais aussi, la joie de retrouver ma famille, mes amis et mon copain. Il est 17h lorsqu’on arrive à Nanaimo pour prendre le ferry jusqu’à Vancouver. Boris et Catherine doivent retrouver une fille qui continue l’aventure avec eux jusqu’à Jasper. Le rendez-vous est donné à 19h au ferry. Arrivé au ferry, pas de fille seule qui cherche des compagnons… Et oui car à Nanaimo, il y a deux embarcadères. Elle est à l’autre. Le ferry est dans une heure, le temps d’un dernier petit repas chaud sur l’aire de pique-nique. Pas si mal ! Et hop, voilà le ferry, j’embarque pour 2h avec un magnifique coucher de soleil.

152. Strait of Georgia 155. Strait of GeorgiaL’arrivée se fait sous la pluie, quelle horreur ! La fille qu’ils doivent prendre a débarqué au nord de Vancouver et nous sommes au sud. Ils me déposent à l’aéroport, les derniers au revoir mais surtout à bientôt et les voilà repartis pour continuer leur road trip. Les compagnies aériennes demandent aux passagers d’arriver 2h voir 3h avant le vol pour l’enregistrement des bagages. De peur de le louper, je suis arrivée 11h en avance. Non, ce n’est pas que j’avais peur de le rater mais j’ai plutôt profité de la voiture pour que mes amis m’emmène. Puis, ce n’est pas la première fois que je passe une nuit à l’aéroport mais là c’est moi qui embarque. Il y a plusieurs mois, j’avais tenue compagnie toute une nuit en buvant des cafés, à Lucille et Marianne qui rentraient en France.
J'ai parcouru 6 551 km depuis mon départ de Montréal il y a trois semaines. C'est la traversée d'est en ouest qui a été la plus longue. Voici la carte

Publié dans Ouest canadien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article