Les Rocheuses, la suite

Publié le par plac'h yaouank

Dimanche, départ du Lac Louise, aucun ours à l’horizon, je prends mes sacs pour me diriger vers Jasper pour deux jours par la route de l’Icefieds Parkway (champs de glace) long de 230 km, elle relie le Lac Louise à Jasper. Appelée circuit, il permet de découvrir l’une des plus belles routes panoramiques du monde. Elle offre de nombreuses possibilités d’arrêt, de sublimes points de vue pour apprécier l’ampleur et la diversité des paysages de montagnes traversés. J’arrive sur la Transcanadienne 1, une voiture s’arrête. La jeune fille me dit qu’elle va à Vancouver, ce n’est pas ma route mais elle peut m’avancer un peu. Je monte et quelques minutes plus tard, je vois Jasper sur ma droite. Je regarde la carte et vois que je m’éloigne. Je lui demande de me débarquer là mais comme il y a des travaux, je descends 2 km plus loin. La route est en travaux et c’est trop dangereux de faire du pouce. Je rebrousse chemin jusqu’à la route 93 qui va à Jasper, 5-6 km avec mon sac, c’est un peu fatiguant. Puis quelques minutes après avoir commencé à refaire du pouce, j’embarque avec James jusqu’à Jasper mais un flat viendra ternir cela juste après un lunch qu’il venait de partager avec moi, saumon et macarons. Je suis vraiment embêté pour lui car Jasper est encore à une soixantaine de kilomètres et que ça risque de coûter cher. Puis, c'est tellement gentil de sa part d'avoir partager son lunch avec moi. Un pick-up s’arrête pour emmener James jusqu’à Jasper et moi, assisse à l’arrière du pick-up, jusqu’à l’auberge. J’ai été émerveillé par les lacs, les glaciers et champs de glace, les forêts, les cascades et les rivières comme la rivière North Saskatchewan. Elle coule sur 1223 km depuis sa source vers le lac Winnipeg et le baie d’Hudson. Plusieurs champs de glace sont incroyables comme Columbia. Il couvre une superficie d’environ 300 km² pour une profondeur estimée à plus de 300 m. Le champ de glace Columbia est le plus étendu du genre dans les rocheuses.

50. Parc National de Jasper52. Parc National de Jasper53. Parc National de Jasper55. Glacier Columbia57. Parc National de Jasper56. Parc National de JasperHier, je me rends en bus jusqu’au centre-ville de Jasper pour atteindre la Pyramid Lake Road et suivre le sentier. Il amène au Lake Pyramid à 1180 m. La vue sur le lac et le Mont Pyramid sont splendide, le mont est caché par quelques nuages noirs qui descendent rapidement, quelques gouttes de pluie tombent mais rien de méchant. Je continue ma route sur Fire Road jusqu’à un point de vue sur la ville et les lacs Edith et Annette qui sont d’un bleu turquoise incroyable. Je descends par la bordure de la terrasse (ainsi appelée). La pente est abrupte et quelques biches sont là toutes paisibles. Il m’aura fallu 4h30 pour parcourir les 15 km de ce sentier. Mes mollets en ont pris un petit coup. Ce qui est magnifique à Jasper, c’est qu’il y a plein de sentier amenant à des lacs à une hauteur de 1230 m et avec des vues sur les montagnes et la ville. Le ciel était mitigé entre soleil, brumasse et pluie surtout au retour avant d’attendre le bus. Je reprends le bus avec Ariane, rencontrée la veille à l’auberge. Chouette fille qui me redonne le moral, est-ce le faite de parler français et rencontrer quelqu’un de cool ? Elle vient découvrir Les Rocheuses et Vancouver. Elle part demain comme moi mais n’avons pas les mêmes directions, elle, Banff et moi, Vancouver. Peut-être que je la retrouverai à Vancouver.

60. Sentier pyramid62. Lac Pyramid66. Lac Annette67. Lac Annette68. River Nord Saskacthewan69. Parc National de Jasper

Publié dans Ouest canadien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article