Des Rocheuses à la Colombie Britannique

Publié le par plac'h yaouank

Mardi, je quitte les Rocheuses et le parc national de Jasper. C’est le plus étendu (10 880 km²) des parcs nationaux des rocheuses, moins fréquenté que celui de Banff, il offre avec ses spectaculaires compositions de montagnes, de lacs et de forêts, certains des plus beaux paysages sauvages de la cordillère. Le nom de Jasper, donné au parc comme la ville édifiée en son sein, vient de Jasper House, un poste de traite de la North West Company aménagé au bord du lac Brule.

Début d’après-midi, je me lance sur le pouce direction Vancouver, à 753 km de Jasper. La pluie est présente depuis le milieu de matinée, pas cool. Sur la Transcandienne 16, je monte avec Mike, un pilote d’hélicoptère de Blue River. Une fois dans la voiture, je me dis que je vais peut-être finir ma vie là, dans le parc national de Jasper. Adieux montagne, neige, pluie, biches… ce que j’ai vu dans le parc. Il fait des écarts sur la route. Il s’étire dans tous les sens et !!! il me demande si j’ai mon permis de conduire. Deux minutes plus tard, je suis au volant de sa voiture et lui à côté en train de dormir. Je me dis dans ma tête c’est trop fou. Un mec me prend en pouce et je conduis sa voiture. Deux heures plus tard, je m’arrête à Blue River, Mike part travailler et moi je reprends mon pouce. Il me remercie d’avoir conduit et me donne 5$, je refuse et il insiste. J’ai passé la frontière depuis plus d’une heure, me voici en Colombie Britannique. Cette province est la plus occidentale du Canada. Troisième du pays en superficie, elle constitue pratiquement un pays distinct et se flatte de ses 8 000 km de littoral.

Sur la transcanadienne, pas grand monde à passer. Au bout de ¾h un gars s’arrête, il travaille pour une entreprise et est encore en service. Il était déjà passé et comme il a vu que j’étais toujours là, il m’emmène. Il me dit que la semaine, sur cette route, les voitures sont rares. Il me pose à Alena, petite ville, vraiment petite. Il pleut mais je n’ai pas l’intention de rester là, ça serait un peu pitoyable. Puis la pluie se calme et me laisse le temps de monter avec John. Il vit à Kelwona et peut me déposer à Kamloops ou Meritt, tout dépend de l’heure car il se fait un peu tard déjà. Toutefois, il y a une heure de décalage entre les rocheuses et la Colombie Britannique, j’ai gagné une heure depuis que je suis partie de Jasper. John travaille chez lui mais il doit se rendre parfois, à son bureau et c’est à plus de 900 km de chez lui. Il me dépose à Meritt, à 300 km de Vancouver, il est presque 21h, la nuit tombe mais les hôtels sont vraiment chers et je tente de continuer. Ça marche, un couple de la banlieue de Vancouver me prend. J’arrive vers 23h30 mais je suis encore un peu loin de la ville et il me dépose à l’entrée de l’autoroute. Un jeune va dans le Nord de Vancouver et peut me déposer un peu plus près de la ville. Cool ! Je prends le métro jusqu’à une auberge de jeunesse sur Maint Street. Mais il est 1h30 du matin et elle n’accepte plus personne. Je n’avais pas réservé ne sachant pas si j’avais été sur Vancouver. Bon, je regarde vite fait où je pourrai passer la nuit, je termine dans le downtown de Vancouver dans une auberge de jeunesse. Il est 3h du matin et la journée a été longue. 753 km en 12h, pas mal.

Mercredi, je passe ma journée a visité la ville. Je vais sur Granville Island, une petite île de 8 ha gagné en 1915 sur les eaux de False Creek pour y installer une zone industrielle. Aujourd’hui, c’est un lieu de rencontre très animé sur laquelle on trouve des boutiques, ateliers d’artistes, restaurants, galeries d’art, théâtres, marina, brasserie et un grand marché couvert. C’est un bel endroit puis je longe False Creek. Il fait un peu frisquet mais c’est toujours magnifique. De l’autre côté de l’eau, les immeubles en verre bordent False Creek et ne sont pas collés les uns aux autres. La ville ne fait pas compressée et un avantage, des arbres et des parcs. Sur le chemin, je croise beaucoup de coureurs, cyclistes, l’endroit est paisible. Ma promenade terminée, je pars à la gare pour retrouver Catherine et Boris, deux amis de Québec. Content de les retrouver ! Fatigués de leurs trois jours de voyage en bus, on va à l’auberge la plus près de la gare. Les auberges sont pas mal pleines en fin de semaine mais le gars nous propose une chambre pour deux personnes et peut mettre un matelas en plus. Nikel et pas cher. On y reste deux nuits. downtown est à quelques kilomètres de là. Je pars chercher mes affaires à l’autre auberge car je les avais laissées là-bas pour la journée. Puis, une petite bière et de rigueur pour accueillir mes amis à Vancouver.

Aujourd’hui, direction Stanley Park, il se situe au nord de downtown. Je fais une petite halte sur le quai du port, Canada Place. Il ressemble à un grand voilier prêt à appareiller. Les tours s’élancent juste derrière. Canada Place est le pavillon canadien de l’Expo’ 86, dessiné par Eberhard Zeidler. Sous ses cinq grandes voiles en fibre de verre, il abrite aujourd’hui un centre commercial, des salles de congrès et un cinéma.

82. Place Canada, Vancouver Je continue ma promenade vers Stanley Park. Le parc de 400 ha couvre un espace aussi important que le centre-ville. Le parc forestier va jusqu’à Narrows, l’extrémité de la péninsule, qui marquent l’entrée du Burrard Inlet. Plusieurs sites très sympas, le Lost Lagoon, une ancienne baie qui commence à assécher presque entièerement à marée basse86. Stanley Park, Vancouver

puis l’Hallelujah Point où j’ai pu voir un ensemble de mâts totémiques peints de couleurs vives.84. Stanley Park, Vancouver

Le parc compte aussi deux plages dont Third Beach, bien cool. Je trempe mes pieds dans l’eau et je vais jusqu’à la cuisse. L’eau est un peu froide, 14-15° mais mon maillot est resté à l’auberge car il ne faisait pas beau en début de journée.

87. Third beach, Vancouver Le soleil a vite réapparu ensuite jusqu’en début de soirée. Je retourne à l’auberge pour manger et ensuite je retourne sur Granville car il y a beaucoup de pub et club dans cette rue. Dans la rue, des jeunes distribuent des flyers pour les clubs avec pour certains, un drink gratuit. Cool ! Du coup, c’est parti pour the cellar et une petite bière. Le plus surprenant, c’est avant de rentrer. Bon, qu’on te demande une pièce d’identité, normal mais qu’on la scanne, c’est fou. J’ai halluciné !!! Ils ont ton nom et ta photo. Et c’est partout pareil, dans tous les clubs. Après avoir bu mon verre, on change de bars, la musique est super forte et l’alcool y coûte cher. Sur le chemin, un bar où les filles n’ont plus droit de rentré après 22h n’intrigue. Pas grand monde dans le bar mais une classe folle. Je m’installe pour une bière et profite de la terrasse. Elle est vraiment sympa aussi. De retour à l’auberge pour une bonne nuit et direction l’île de Vancouver demain.

85. Stanley Park, Vancouver81. Stade Olympique, Vancouver90. VancouverLes autres photos sont dans l'oubliette de ma carte mémoire...

Publié dans Ouest canadien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article