Festivals à Montréal

Publié le par plac'h yaouank

49.

L'été à Montréal, c'est festivals à gogo. Une des raisons pour lesquels je suis restée à Montréal. Il y en a pour tous les âges, cultures, goûts et porte-monnaie. Un point positif c'est la gratuité des spectacles et le nombre de ceux-ci. Montréal est un carrefour de shows, d'univers, musique, danse, cinéma, spectacle de rue, cirque, art graphique, humour....

Le premier que j'ai testé est les francofolies... non de la Rochelle mais bien de Montréal. Et quel ambiance !!! et rien ne m'arrête pour profiter des joies des spectacles gratuits, chaleur et grosse chaleur!!  pluie... découverte d'artistes québécois et français (pour certains découverts sur scène)

 

Francofolies de Montréal (7 au 16 juin 2012) 24ème édition

14. Brigitte

Brigitte (français), waouh même sous la pluie c'était vraiment excellent

 

1. Lisa Leblanc

Lisa Leblanc (québec), un réel coup de coeur. Grandiose !!!

 

17. Claire Denamur

Claire Denamur (france)

 

7. Catherine Durand

Catherine Durand (québec)

 

23. Charlebois

Robert Charlebois et son fils, Jérôme (québec)

Ici, les artistes ont une heure de show, ça commence à l'heure et se termine à l'heure. Pas de minutes en plus, pas de rappel par le public, les montréalais sont bien briefés, quelques secondes après la fin des shows, ils se dispersent pour laisser place aux techniciens et ils se dirigent vers d'autres scènes. Les spectacles se déroulent sur la place des arts (quartier des spectcles) avec plusieurs scènes, petites ou grandes.

 

Festival international de jazz (28 juin au 7 juillet 2012) 33ème édition

28. Charlebois

Seul photo du festival car n'avait pas mon appareil à chaque fois

Le festival de jazz est mondialement connu, les gens viennent de partout pour écouter et sentir le jazz. Ce qui est l'fun ici, c'est le mélange des genres. J'ai ainsi découvert et waouhhhh Besh o drom, groupe hongrois alliant jazz et électronic. Mais le festival, c'est aussi des groupes heu... comment dire, je veux pas être trop violente donc je vais m'abstenir sur un rappeur ontarien mais les québécois ont appréciés, étaient même en transe. Le festival, c'est aussi reggae comme le groupe Danakil, découvert par hasard sur le festival et YEESSS, c'est l'fun.

 

Montréal complétement cirque (5 au 15 juillet 2012) 3ème édition

Le Montréal Complétement cirque envahit les rues, se fond dans le paysage pour laisser place à des parades, spectacles haut en couleur et clore avec un pique-nique sur la place berri-uqam. Les artistes nous emmènent à travers la ville pour nous faire vivre un spectacle magnifique. 

1.3.

 

4.

5.


Festival international des nuits d'afrique (10 au 22 juillet 2012) 26 ème édition

Entre le village nuits d'afrique avec ses spectacles gratuits, animations, initiation aux instruments de musique et les grands événements et révélations en salle, tout y est pour sastifaire le public. Une amie était bénévole pour ce festival et nous a fait profiter de 2 concerts en salle, les Tambours de Brazza (congo), formation de percussionniste avec une énergie incroyable pendant environ 2h de shows. YES!!! Et Dub Incorporation (france), ça était calienté pendant presque 2h tellement l'ambiance était survoltée atteignant les plus de 40°c et transpirant de partout... Puis dans le village, concert de Sergent garcia (espagne-colombie), mélange de reggae, salsa, raggamuffin, rock et tout ça pour faire vibrer le quartier des arts. Tiken Jah Fakoly, artiste clôturant le festival n'a pu être là ,déception et il était très attendu, il a était remplacé au pied levé par Dub Inc.

03. Les tambours de Brazzaville

Les Tambours de Brazza

11. Dub Inc13. Dub Inc

Dub Incorporation

22. Sergent Garcia

27. Sergent Garcia

Sergent Garcia

Week-ends du monde (7/8 - 14/15 juillet 2012)

Ce festival en deux 2 week-ends se sont déroulés sur le parc jean drapeau où les cultures et les pays se mêlent, colombie, italie, mexique, france, algérie, inde, québec....  spectacle (comme celui de musique de gorges interprétée par deux amérindiennes), danse, initiation aux persussions et dégustation.... mmmmm trop bon cette journée sous quelques gouttes de pluie.

DSC08646

 

Festival Juste pour rire (5 au 29 juillet 2012) 30ème édition

Un des plus grands festivals d'humour au monde, il exprime la créativité, l'audace et l'innovation. Programmation diversifiée et dynamique, humoristes, musiciens, magiciens, conteurs, battle d'impro, shows québécois"The Zoofest" présentant un avant goût des spectacles d'artistes et programmation de films en plein air comme "Singing in the rain".

45. Just for laughs

51. Parade56. Singing in the rain

53. Victor & Rose

Le bisou de Victor et Rose sur une musique de Céline Dion (bien évidemment) et de Pavarotti


Mais aussi, le festival offre le plaisir de jouer...

DiapoAu cours de toutes ses journées actives, mon ventre a parfois crié et voici ce que ça peut donner sans excès...

08. Ma poutine05. Poutineville

 

 

 

 

 

 

 

 

Poutine, frites, mozzarella, choux rouges, sauce au vin rouge à Pountineville

20. Panini

 

 

 

Panini poulet épicé & avocat au Café noir6. Poutine à l'italienne

Poutine à l'italienne, frites, cheddar et sauce viande-tomate à la Belle Province

Je suis restée à Montréal pour ce festival en particulier et surprise de découvrir autant de festivals en tout genre et pour tous, cette ville est devenue et reconnue pour sa qualité de ses festivals avec des univers différents. Voilà 2 mois de festivités qui se terminent pour moi car l'aventure montréalaise s'arrête là pour laisser place au tourisme, woofing... et direction Ripon, au nord de Montebello en woofing pendant un peu plus de deux semaines. Départ demain.

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article