L'aventure canadienne avec ses parents

Publié le par plac'h yaouank

Mes parents sont venus me rendre une petite visite de 15 jours au beau pays des caribous. Je m’empresse d’aller les chercher à l’aéroport de Montréal après être rentrée de New York au petit matin. Au bout de 50 minutes et plus d’une centaine de personnes que je vois sortir, les voilà. Le visage n’est pas décomposé par les heures de vol et de train. Moi, je suis ravie de les voir depuis mon départ l’année dernière. Une larme m’a même trahie. Donc me voici 15 jours en vacances avec mes parents. Et cette fois-ci, c’est moi le guide. Pas comme toutes ses années où je devais les suivre ou me traîner derrière eux avec mes frères. NON.

Family 1850Au programme des vacances :

Baie-Saint-Paul – La Malbaie. La magnifique région de Charlevoix est vallonnée ce qui fait d’elle son charme. Il y a environ 350 millions d’années, une météorite de quelque 2 km de diamètre percuta la terre à une vitesse de 10km/seconde. Sous la violence de l’impact, un cratère de près de 5 km se forma en moins d’une minute. Le cratère de Charlevoix, aujourd’hui d’un diamètre de 56 km, est l’un des plus grands du monde. Le soir, on s’endort dans un charmant gîte à la Malbaie, près du fleuve. Notre hôte est charmant et nous compte l’histoire d’une des grandes familles du Québec, « Les Tremblay ».

Family 1852Family 1859Family 1865Tadoussac – Québec. La région de Charlevoix est encore recouverte de neige et en partant au petit matin de La Malbaie, le compteur affiche 2°c. Le vent est aussi de la partie. Arrivé au village Baie-Saint-Catherine, nous prenons le traversier pour nous amener de l’autre côté de la rive à Tadoussac, région du Nord. Sur le traversier, le Fjord du Saguenay est au nord et au sud, le fleuve Saint-Laurent. Le confluent de ses deux fleuves est l’un des sites d’observation des baleines les plus prisés du Canada. Le décor de Tadoussac est tout autre que celui que j’ai vu en août dernier. Pas de touriste, les magasins de souvenirs fermés, la neige sur les collines et un vent plutôt frette. Ce n’est pas à cette époque que j’aurai dormi sur la plage. Nous reprenons le traversier, on longe le fleuve Saint-Laurent par la route 362. La route traverse les petits villages, Les éboulements, Sainte-Irénée, Saint Siméon, l’île aux Coudres. Arrivés à Québec en fin d’après-midi, je cherche un hébergement pour les deux nuits suivantes. Le lendemain, visite de l’observatoire de la Capitale avec vue à 360° sur la ville, le vieux Québec et son petit Champlain, le port, l’hôtel du parlement où nous avons assistés à une séance des députés. Le soir, on fête l’anniversaire de ma maman, l’âge restera secret car est-ce qu’on demande son âge à une femme ? Je n’avais pas trop regardé les restaurants aux alentours. Finalement, on se retrouve dans un genre pizzeria-bistro où on a eu quelques difficultés à avoir un apéritif, les pizzas n’étaient pas bonnes et ils n’avaient pas tous les desserts de la carte. Le seul point positif, la serveuse nous a bien fait rire.

Family 1870Family 1873Family 1883Trois-Rivières – Montréal. Avant de partir de Québec, nous nous rendons aux Chutes Montmorency et Chutes Kabir Kouba au bord du village Wendake. Puis, on part pour Trois-Rivières (clin d’œil à des amis de mes parents), on longe le fleuve par la route 138. Les maisons sont construites au bord du fleuve avec une vue superbe sur l’eau. Plus on se rapproche de Montréal, plus la température monte, 22° mais la pluie s’installe le temps d’une soirée.

Family 1890

Family 1891Family 1897Montréal – Ripon – Gatineau. Je pars pour Ripon après avoir été chercher mes parents. Certains pourront se demander, c’est où ? Qu’est-ce qu’il y a à voir dans ce village ? Un parc ? Des chutes ? Des animaux ? Faire du ski ? Certains se souviennent peut-être que l’été dernier, j’ai fait du woofing. C’était à Ripon et je retourne voir mes hôtes, Mireille et Michel avec qui je suis restée en contact depuis ce temps-là. On est invité à un déjeuner typiquement québécois, creton, saucisse, jambon, une omelette avec pommes de terre (je ne me souviens plus du nom) , fromage et une tarte poire, sucre. Un délice ! Nous avons jasé le temps d’un repas et ça m’a fait grand plaisir de les revoir puis espère les revoir en Bretagne. Ils sont en plein travail car ils ouvrent leur jardin dans quelques semaines. La serre était remplie de plantes prête à être vendues.

Family 1899Aujourd’hui, c’est la journée retrouvaille, après Mireille et Michel, c’est la famille que je retrouve à Gatineau, Robert et son amie, Danielle. Mes parents avaient rencontrés Robert (petit cousin de mon père) il y a 5 ans en Bretagne. Cette rencontre avait été brève. Cette fois-ci, c’est le temps d’un week-end qu’ils auront le bonheur de se connaître et pour moi, de passer encore quelques moments avec la famille québécoise. Je revois aussi avec grand plaisir le fils de Danielle, Simon et son épouse, Nathalie ainsi que leurs deux charmantes filles, Adèle et Alice. Le week-end est rythmée aux souvenirs de Robert en Bretagne et de sa rencontre avec une grande partie de la famille Nahuet voir toute, mon année passée au Canada, le temps québécois, une ballade dans un parc, au marché By à Ottawa, escalader les marches de la tour du Parlement Hill et les éclats de rire de chacun. Le week-end se termine et je suis un peu triste car je sais que c’est aussi une des dernières fois que je vois Robert au Canada à moins que je revienne faire un saut ici ou de le revoir en Bretagne. Puis je revois Danielle samedi prochain, une fois de plus pour profiter de sa bonne humeur et sa joie de vivre.

Family 1901Family 1902Gatineau – Niagara Falls – Toronto. La route est longue pour rejoindre Niagara Falls et voir les Chutes du Niagara. Quand mes parents ont programmé leurs venues, j’ai demandé ce qu’ils voulaient faire. Ma mère m’a dit, les Chutes du Niagara. Ok ! On arrive à 18h, le soleil est vraiment présent et ça fait un bien fou. Mes parents sont ravis et trouvent les chutes vraiment belles. Moi, c’est le paysage autour d’Eurodisney que je n’aime vraiment pas. On reste jusqu’en début de soirée pour voir les chutes éclairées. Je gare la voiture sur un parking mais personne n’est là pour que je paye. En revenant de manger, le gars débarque juste au moment où j’allais partir et dit que c’est 5$ pour toute la nuit. Mais je pars ! Zut, à quelques minutes près, j’aurai économisé 5 pièces.

Family 1909Family 1905Puis direction Toronto pour deux jours. Si Ottawa est la capitale du Canada, Toronto est au cœur de sa vie financière et commerciale. Promenade sur les quais et nous prenons le ferry pour se rendre sur l’île Ward à quelques minutes de là. Une source de nature dans ce monde urbain, c’est plaisant et on s’invite même pour pique-niquer parmi les oies, canards et raton-laveur ! Nous avions été au marché St Lawrence le matin faire quelques courses. Toronto a aussi une grande et belle université sur College Street, les bâtiments sont anciens. L'Université est composée de sept collèges, ce qui fait d'elle, une des plus grandes au Canada. Le soir, la faim se fait entendre, on s’arrête au cœur de Chinatown dans une pizzeria italienne, Via Mercanti. Vraiment excellent ce restaurant, nourriture, ambiance !

Family 1922Family 1930Family 1924Toronto – Montréal. C’est reparti pour la route ! Je repasse au marché pour que mes parents puissent faire quelques courses. À Montréal, j’ai réservé un appartement de mercredi à dimanche via le site Airbnb. L’appartement est jolie, spacieux et dans un quartier sympa, Hochelaga-Maisonneuve. Et ce n’est pas plus cher qu’un hôtel.

Au programme de ses derniers jours, le Vieux-Montréal avec la place Jacques Cartier et l’hôtel de ville, le Vieux-Port, le Mont-Royal et l’Oratoire Saint-Joseph, c’est un endroit de pèlerinage. Certains pèlerins grimpent à genoux les 99 marches. Moi, j’ai préféré mes pieds. Il y a eu aussi le Lac aux Castor sans eau et sans castor, la Tour du stade olympique.

Il y a quelques années, mon frère était venu faire un stage dans une ferme québécoise à Saint-Hugues, près de Saint-Hyacinthe. Un après-midi, mes parents veulent se rendre là-bas et voir la ferme. Let’s go. Ils demandent à un habitant de Saint-Hugues s’ils connaissent la famille. La chance, la personne nous amène jusqu’à la ferme. Les anciens maîtres de stage, deux frères se souviennent de mon frère et sont très étonnés de la visite de mes parents. Mes parents sont ravis de rencontrer les personnes qui avaient accueillis mon frère il y a 15 ans et d’échanger avec eux sur la vie dans une ferme québécoise. Lorsqu’on aime son métier, c’est pour toute la vie (mes parents étaient agriculteurs, ils sont en retraite aujourd’hui). L’appareil photo immortalise l’instant des deux frères et de la famille d’un d’entre eux pour ramener à mon frère. De retour sur Montréal, je les laisse quelques instants pour m’attarder sur ma déclaration d’impôt. Au Québec, il y a deux déclarations à faire, l’une, provinciale et l’autre, fédérale. C’est long car ce n’est pas pré-remplie comme en France. Puis, en 2012, je n’ai pas eu un travail mais quatre donc quatre fois plus d’opérations à faire. Un tutoriel est nécessaire et un chum… Des personnes choisissent de demander les services de comptables, ça coûtera entre 40 et 50 $. J’ai choisi le crayon et deux heures de ma soirée. Une fois la corvée établie, je vais chercher mes parents pour flamber sur les tables de jeux et machines à sous du casino de Montréal.

Samedi, nous retrouvons Danielle, l’amie de Robert et sa fille, Andréane avec son chum, Jonathan à Chambly qui se trouve à 30 minutes de Montréal. Les écluses, les maisons colorées et un fort près d’un lac font de lui un village magnifique. Nous passons la journée à nous balader, manger une glace et prendre du bon temps.

Family 1932 Family 1935Family 1943Le lendemain, c’est le jour de départ. L’avion décolle à 19h45, on a donc le temps de faire un brunch au Tousky. Un endroit vraiment super que j’ai découvert l’année dernière et c’est une adresse incontournable si vous venez à Montréal. Ils font les meilleurs brunchs. Dernier petit tour dans la ville et direction l’aéroport mais avant de partir, ils goûtent à la poutine et ne trouvent ça pas mal. Ce n’était pas une entière puisqu’on s’est partagé une poutine à quatre. Dommage que je ne puisse pas en ramener dans mes bagages ! Voici les vacances terminées avec mes parents, je les revois dans un mois, à mon retour. Eh oui, pour moi aussi, le voyage se termine bientôt mais avant de retrouver la belle Bretagne, je me dirige vers l’ouest canadien. Good Trip !!!

+ de photos ici

Publié dans Canada family

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article