De l'Alberta aux Rocheuses

Publié le par plac'h yaouank

Jeudi, je quittais Calgary en Alberta et vendredi, je me réveille avec une vue splendide sur les montagnes. Nouvelle région, Les Rocheuses dont Banff est situé au Sud des Rocheuses. Les Rocheuses Canadiennes sont l'une des régions les plus fréquentées au Canada. C'est le coeur du massif qui est le plus prisé, notamment les parcs nationaux de Banff, Jasper, Yoho et Kootenay, qui ont été inscrits au patrimoine mondial en 1985. Au tournant du XXe siècle, alors que les lignes de chemin de fer s'approchaient des Rocheuses par l'Est, les autorités gouvernementales et les entreprises commerciales joignirent leurs forces pour attirer les visiteurs tout en protégeant l'environnemant. Des réserves furent créées, qui furent ensuite agrandies en parc forestiers avant de se transformer en parcs nationaux. 

31. BanffAprès une bonne nuit, je pars sur la route des lacs Vermilion par le sentier Ferland, je longe une série de lacs peu profonds dans la vaste plaine innondable de la Bow avec une jolie vue sur le mont Rundle. Puis au retour, je passe par le sentier de la rivière Bow, il traverse Banff, jusqu'au Banff Springs Hotel. C'est un hôtel "style château" canadien. Il est devenu un élément aussi imposant dans le paysage urbain de Banff que les montagnes environnantes.

33. Sentier Ferland36. Vermillion Lakes37. Vermillion Lakes39. Bow RiverJe continue mon chemin et arrive sur un sentier. C'est vraiment beau, les immenses forêts et ses arbres incroyablement hauts cachant les montagnes. Je ne vais pas loin sur le sentier car j'ai déjà fait quelques kilomètres et ne veut pas pas forcer, mon corps est toujours fragile. Je redescend vers l'auberge en flânant dans le centre-ville.

41. Banff Je reviens sur ma rencontre avec les deux filles que je devais retrouver à Calgary. Il y a eu une petite erreur de planning (ma faute), je suis arrivée un mois avant elles. Du coup, l'aventure se continue seule jusqu'à Vancouver. Ce matin, je pars pour le Lac Louise car Jasper étant complet pour ce soir, je fais une halte. Une petite durée de 15 minutes avant qu'on m'emmène jusqu'à ma destination. Je dépose mes affaires à l'auberge de jeunesse et pars vers le Lac Louise à 5 km. Je passe par le sentier randonneur et suit agréablement surprise de la neige qui recouvre le sentier. Elle est parfois haute puisqu'à plusieurs reprises, mes pieds s'enfoncent jusqu'au tiers du mollet. Arrivée en haut, WAOUH !!! Le lac s'étend au pied des sommets enneigés. Lorsque le lac a été découvert en 1882, la compagnie Canadien Pacific (chemin de fer) comprit le potentiel qu'offrait le cadre et fit construire un chalet qui devint un château. Le Lac Louise se trouve dans le Parc National de Banff qui est le plus ancien et le plus célèbre parc national du Canada.

43. Sentier amenant au lac48. Lake Louise47. Lake Louise46. Lake Louise

Publié dans Ouest canadien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article